Réussir son achat ! Nos conseils pour bien acheter.

 

Lors de notre dernière publication, nous vous avions donné nos conseils pour vendre votre bien rapidement et efficacement. 

Aujourd’hui nous souhaitons vous donner de manière non exhaustive et en toute humilité quelques conseils pratiques que vous pourrez utiliser lors de vos démarches d’achat d’un logement.

Voici nos conseils :

 

1. Déterminer un budget et valider son financement.

 

Face à un marché tendu comme l’est actuellement le marché strasbourgeois et plus largement bas-rhinois, avec plus d’acquéreurs que de vendeurs, il est primordial d’avoir en premier lieu déterminé son budget global et surtout validé votre financement avec votre banquier ou votre courtier.

En effet, à offres égales en terme de prix, le vendeur privilégiera à coup sûr une offre accompagnée d’une attestation bancaire garantissant le financement des acquéreurs.

Prenez rendez-vous avec votre banquier ou votre courtier pour définir les contours de votre achat et obtenir cette attestation de financement qui vous placera en haut de la liste des acquéreurs !

 

2. Lister vos critères d’achat

 

Afin de ne pas regretter son achat, il est très important de se réunir avec les personnes avec qui l’on achète afin de déterminer les critères primordiaux mais aussi les aspects rédhibitoires de tel ou tel bien. Cette étape nécessite du temps et il s’agit de ne pas se précipiter.

Commencez par définir la localisation souhaitée. Celle-ci est prépondérante à plusieurs égards. Tout d’abord elle déterminera le prix de l’acquisition, chaque secteur géographique ayant sa propre valeur foncière. Ensuite la localisation est déterminante aussi par rapport à votre vie quotidienne et à votre mode de vie : accès autoroutiers proches, transports en communs à proximité (tram, bus, gare, aéroport à proximité en fonction de vos besoins), pistes cyclables proches, lieux de travail non loin du domicile… Enfin la localisation pourra être importante par rapport aux commodités familiales (écoles, nourrice, famille autour…).

Définissez ensuite le type de biens recherchés : maison, appartement, loft, duplex, hangar, péniche…

Une fois cela fait, il vous faudra lister entre vous par ordre d’importance décroissante vos attentes et les aspects discriminants, voire rédhibitoires. Cette liste vous permettra, après la visite, de constater si le bien coche une majorité de cases attendues. Généralement et par expérience, lorsque vous cochez plus de 75% des cases de votre liste et qu’il n’y a pas de points complétement rédhibitoires, foncez !!!

 

3. Soyez réactifs lorsqu’une annonce vous intéresse.

 

Pour une annonce publiée sur Strasbourg – Eurométropole, nous recevons à l’agence en moyenne une vingtaine d’appels de personnes désirant réellement visiter le bien proposé. Ainsi vous imaginez qu’il ne nous ait pas toujours possible de décrocher ou de rappeler immédiatement la personne venant d’appeler (même si nous tendons à cet objectif dans la mesure du possible !).

Afin de passer en premier et de ne pas rater le bien qui vous intéresse vraiment, voilà nos conseils (quitte à passer pour un acharné) :

 

4. Prenez votre temps lors de la visite.

 

Si le bien visité est un bien rare sur le marché et que vous avez l’opportunité de le visiter parmi les premiers clients, vous n’aurez sans doute pas le temps de réaliser une contre-visite avant que d’autres acquéreurs se positionnent avec une offre d’achat. Dans ce cas, prenez vraiment le temps lors de votre visite unique.

Nous vous conseillons de faire un premier tour du logement en vous empreignant des lieux et en le visitant de manière globale. Vous pouvez notamment faire attention aux volumes, à la luminosité des pièces, à l’agencement du bien et encore aux sens de circulation dans le logement.

Lors d’un second tour dans le bien, soyez plus précis dans votre visite. Regardez les détails de chaque pièce (sols, murs, plafonds, portes, fenêtres, électricité…), faites attention à la présence ou à l’absence de rangements dans la maison ou l’appartement, posez des questions sur les éléments techniques du bien (type de chauffage, présence de volets, isolation, âge de la toiture, de la façade…).

Enfin visitez les annexes (cave, grenier, garage) et posez les questions qui vous viennent notamment sur la copropriété s’il s’agit d’un bien vendu dans un collectif, sur les charges grevant le bien en vente, sur l’environnement et le voisinage.

 

5. Positionnez vous avec une offre d’achat écrite.

 

Si le logement vous plait et correspond à vos attentes, il faudra vous positionner rapidement avec une offre d’achat par écrit. Plus le bien est de qualité, correspond à votre recherche et entre dans votre budget, plus une offre rapide et proche du prix (voire au prix) sera nécessaire. Car si le bien vous plait, il risque aussi de plaire à d’autres acquéreurs vu le marché actuel ! N’hésitez donc pas à faire une offre rapidement.

Et par expérience, il est possible que ce soit le premier logement visité qui soit le bon. Des clients ont déjà regretté de ne pas avoir acheté dès leur première visite par peur de ne pas avoir assez visité et de se précipiter. Ce fut tout le contraire, un an après cette première visite, ils recherchaient encore… D’où l’importance d’une liste de critères bien établie !

 

6. Sécurisez votre acte d’achat.

 

Une fois l’accord trouvé avec les vendeurs, vous passerez par l’étape compromis de vente ou promesse de vente. Nous vous conseillons avant de signer un tel document, de demander à recevoir un projet d’acte que vous pourrez relire sereinement ou faire lire à votre notaire pour validation.

Chez Immomann, avant toute signature, nous envoyons le projet de compromis aux acquéreurs et vendeurs ainsi qu’à leur notaire pour observations et validations. Nous ne forçons jamais une signature en pressant les clients. Ainsi vous signez en toute sérénité, connaissance de cause et sécurité juridique.

 

Pour plus de conseils pratiques, nous serons ravis d’échanger avec vous.

Immomann, l’agence où #OnVousOuvreLesPortesMaisPasQue !

 

À lire également

Rénover son habitat

Rénover son habitat

Le professionnel du mois : A9 CONCEPT

Isoler et aménager vos combles

Isoler et aménager vos combles

Le professionnel du mois : Expert Habitat

Réussir sa vente !

Réussir sa vente !

Nos conseils pour vendre vite et bien.

Garder votre logement frais !

Garder votre logement frais !

Quelques pistes pour supporter la canicule.

Alerte Recrutement !

Alerte Recrutement !

Nous recrutons un agent commercial.

Retour à la liste
Conception Troisetplus