Vous avez subi de plein fouet la canicule, vous n’avez pas de piscine, ni de climatisation, ni même d’extérieur ombragé ?

Nous vous donnons ici quelques pistes pour essayer de garder une température supportable dans votre logement.

Cela va sans dire mais c’est tout de même mieux en le disant, le premier conseil est d’ouvrir au maximum vos fenêtres la nuit, dans la mesure du possible et d’une sécurité prise en compte bien entendu. La nuit, la température baisse et est plus basse que le jour même si cela ne ressent parfois pas compte tenu d’une sensation de manque d’air et de vent dans certaines régions (les Strasbourgeois s’identifieront bien à cela).

Dès les premiers rayons de soleil apparus, nous vous conseillons de fermer tous les ouvrants et idéalement de fermer les volets et stores. L’idée de calfeutrer votre logement et de se cacher du soleil et donc de la chaleur est primordiale. Pour ceux qui n’ont ni volets, ni stores sur certaines fenêtres, des solutions « temporaires » et « bricolées » existent : une serviette humide et sombre, du carton épais posé contre la fenêtre, voire même une planche en bois pour les plus bricoleurs. L’objectif est de ralentir au maximum l’entrée du soleil et de la chaleur dans la pièce.

 

Veillez également à fermer les pièces car cela permettra aux pièces aveugles et aux couloirs de rester plus « frais » et de constituer une petite réserve de fraicheur (tout est relatif en temps de canicule, on vous le concède !).

La chaleur parviendra tout de même à rentrer quand les fortes chaleurs durent. Il faut donc envisager de baisser la température d’une pièce. Pour ceux qui ont la chance d’avoir un grand congélateur, la fabrique d’une réserve de bouteilles d’eau congelée peut être utile. Disposer quelques bouteilles d’eau congelée dans un bac proche d’un lit peut aider à faire baisser légèrement la température d’une pièce. L’addition d’un ventilateur à ces bouteilles d’eau congelée permet de faire passer un filet d’air frais dans la pièce. Ne le faites que dans une pièce close et relativement petite, vous n’arriverez pas à rafraichir l’ensemble de votre logement.

Au lieu d’utiliser votre sèche-linge, servez-vous de la fraicheur du linge humide pour le suspendre dans une pièce close. Pas de linge humide car tout a été déjà lavé ? Trempez deux ou trois serviettes de bains dans de l’eau fraiche et étendez les dans la pièce close, cela fonctionnera aussi.

 

En l’absence de climatisation et en période longue de forte chaleur, il n’y a pas de solution miracle mais que des petites astuces pour essayer de gagner quelques degrés.

Si vous avez, vous aussi, des bons plans et des astuces de grand-mère pour réussir à mieux vivre dans votre logement pendant une canicule sans entreprendre la pose d’une clim ou la conception d’une piscine, venez partager vos idées !

À lire également

Réussir son achat !

Réussir son achat !

Nos conseils pour bien acheter.

Rénover son habitat

Rénover son habitat

Le professionnel du mois : A9 CONCEPT

Isoler et aménager vos combles

Isoler et aménager vos combles

Le professionnel du mois : Expert Habitat

Réussir sa vente !

Réussir sa vente !

Nos conseils pour vendre vite et bien.

Alerte Recrutement !

Alerte Recrutement !

Nous recrutons un agent commercial.

Retour à la liste
Conception Troisetplus